fbpx

Tout savoir au sujet du cérumen (cire d’oreille)

Par: Clinique auditive Rive Nord

cérumen

Le cérumen, contrairement à la croyance populaire, est plus important pour le corps humain! Bien que les bouchons de cérumen soient à éviter, la production de cérumen n’est pas anormal, au contraire.

Voici ce que vous devez savoir sur le cérumen.

cérumen

Qu’est-ce que le cérumen?

Le cérumen, aussi appelé cire d’oreille, est une substance sécrétée dans le conduit auditif externe. Sa forme varie de liquide à très solide. Il est composé de corps gras, d’acides aminés et de minéraux, mélangés au sébum sécrété par le corps. À ce mélange s’ajoutent parfois des débris de kératine, des poils, de la poussière, etc.

Contrairement à ce que pensent plusieurs, la production de cérumen est normale. C’est son accumulation à l’intérieur de l’oreille qui ne l’est pas et qui peut créer un bouchon!

Lorsqu’il est sécrété par le corps humain, ce dernier tapisse les parois de l’oreille afin de les nettoyer et de les protéger. En le nettoyant trop souvent ou de façon trop vigoureuse, nous empêchons le cérumen de faire son travail. Et si nous utilisons des coton-tiges, le résultat le plus probable est la création d’un bouchon de cire!

cérumen

À quoi sert-il?

Le cérumen sert à plusieurs choses.

  • lubrifier le canal auditif, surtout le tympan et les parois,
  • protéger le canal auditif des agents extérieurs (poussière, bactéries, insectes, liquides) et ainsi éviter les infections comme les otites.

Habituellement, il se nettoie de lui-même grâce à un mouvement naturel vers le canal externe de l’oreille. Toutefois, il arrive que ce mouvement ne soit pas entièrement efficace. C’est dans ces moments que les bouchons de cérumen se forment, créant une sensation d’oreille bouchée.

Vous croyez souffrir d’un bouchon de cérumen ou avez une sensation d’oreille bouchée? Les réponse à vos questions se trouvent peut-être dans un autre texte de notre blogue, intitulé Oreille bouchée: les principales causes.

Que faire avec notre cérumen?

À moins d’un avis contraire d’un médecin ORL, la réponse à cette question est bien simple: rien! Et oui, la majorité des gens n’ont pas besoin de faire quoi que ce soit pour prévenir les bouchons d’oreille. Leur corps s’occupe lui-même de s’en débarrasser. Comme il sert à nettoyer et protéger l’oreille, tenter de l’éjecter avant qu’il ne sorte par lui-même ouvre la porte aux problèmes.

Il est toutefois possible d’aider le cérumen en nettoyant sa porte de sortie: votre oreille externe. En effet, si vous ne pouvez vous empêcher de nettoyer vos oreilles, assurez-vous de vous limiter à nettoyer la partie visible de votre oreille. Pour se faire, utilisez un linge propre et humide ou laissez couler un peu d’eau sur vos oreilles sous la douche.

Et, par-dessus tout, évitez à tout prix l’usage d’un coton-tige!

cérumen

Le cérumen vous incommode?

Si vous croyez que vos oreilles ont du fil à retordre avec votre cérumen, un médecin ORL sera heureux de vous aider à reprendre le contrôle. Qu’on le veuille ou non, certaines personnes sont plus à risque de subir des bouchons de cire.

Ainsi, si vous ressentez l’un des symptômes suivants:

  • Sensation de bourdonnements ou d’oreille bouchée,
  • Légère douleur,
  • Perte auditive partielle ou totale,
  • Irritation et/ou démangeaison,

prendre rendez-vous avec un médecin ORL de la Clinique Auditive Rive Nord serait une excellente idée. Pour se faire, contactez-nous dès maintenant.

Partager cette page
  • 226
  •  
  • 0

Soyez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des conseils santé
et de l’information sur nos promotions.