fbpx

Oreille bouchée: les principales causes

Par: Clinique auditive Rive Nord

oreille bouchée

Comme elle arrive souvent de nulle part, la sensation d’oreille bouchée peut être contraignante. Après tout, ce n’est pas plaisant d’avoir l’impression d’avoir l’oreille bouchée et de ne rien pouvoir y faire. Surtout si cette sensation s’étire sur plusieurs jours. Il ne faut cependant pas confondre oreille congestionnée et surdité subite; cette dernière doit être traitée rapidement.

Concernant une oreille bouchée, rassurez-vous toutefois: vous pouvez agir pour chasser cette sensation! Voici les principales causes et leurs solutions.

Le bouchon de cérumen

Le bouchon de cérumen est l’une des causes les plus courantes lorsqu’il est question d’oreille bouchée. Il est le résultat d’une accumulation de cérumen à l’intérieur du canal auditif (oreille externe). Il peut aussi être le résultat d’une utilisation de coton-tiges.

Contrairement à la croyance populaire, les coton-tiges n’aident pas à nettoyer votre oreille de son cérumen. C’est plutôt l’inverse: le coton-tige va pousser le cérumen vers l’intérieur de l’oreille et aider à la création d’un bouchon, ce qui vous donnera la sensation d’avoir l’oreille bouchée. Sans prise en charge, un bouchon de cérumen peut engendrer des douleurs et une perte auditive significative. 

Si le bouchon est très dense, votre médecin ORL pourrait vous recommander de mettre des gouttes 1 à 2 semaines avant de procéder à l’éxerèse du bouchon en clinique. Les gouttes auront eu comme effet de ramollir le bouchon au préalable.

Accumulation de liquide

Vous sortez de la douche ou de la piscine et vous avez l’impression que vos oreilles sont congestionnées? Si c’est le cas, il faut agir rapidement pour évacuer l’eau hors de votre oreille, sinon, une infection pourrait se déclarer.

Voici deux techniques qui devraient fonctionner:

  • Inclinez la tête ou couchez-vous de façon à placer l’oreille bouchée vers le bas ;
  • Séchez l’oreille bouchée avec un linge propre ou un sèche-cheveux à basse température.

Un corps étranger

Vous pourrez avoir le réflexe d’utiliser un outil long et pointu pour retirer un petit insecte ou une boule de coton qui se serait glissé au fond de votre canal auditif (oreille externe), mais il s’agirait d’une bien mauvaise idée!

En plus de ne pas réussir à vous soulager de votre oreille bouchée, vous risquez de blesser  votre canal auditif ou votre tympan. Votre oreille bouchée sera alors le dernier de vos soucis. Consulter une infirmière ou un médecin ORL serait une bien meilleure idée!

Changement brusque d’altitude

Votre sensation d’oreille bouchée est arrivée pendant que vous étiez en avion, en montagne ou en plongée sous-marine? Fort à parier que votre oreille bouchée provient d’un barotraumatisme causé par un changement brusque de pression d’air.

Comme la pression d’air varie selon l’altitude, ce problème d’oreille congestionnée est très courant chez les personnes qui voyagent en avion.

Dans ces situations, l’oreille congestionnée devrait disparaître d’elle-même, mais vous pouvez aider votre oreille en mâchant de la gomme ou en avalant de l’eau ou votre salive.

La manœuvre de Valsalva, qui consiste à expirer de l’air vers les trompes d’Eustache, en ayant la bouche fermée et le nez pincé, pourrait aussi fonctionner, mais ce n’est pas garanti. Si vous la tentez, veillez à ne pas en abuser, puisqu’elle pourrait endommager vos tympans.

oreille bouchée

Rhume, grippe et autres infections

Vous êtes atteint d’une infection virale ou bactérienne, comme une grippe ou un rhume? Il est fort possible que c’est de là que provient votre oreille bouchée.

Le mucus en surproduction peut rester coincé derrière votre tympan, pouvant provoquer une otite séreuse ou même s’infecter.

oreille bouchée

Quand consulter pour une oreille bouchée?

La nécessité et l’urgence d’une prise en charge de votre oreille congestionnée par un médecin ORL varie selon sa cause. Mais une chose est certaine; si votre oreille est bouchée depuis plusieurs jours ou que des symptômes s’ajoutent (fièvre, douleurs, acouphène, saignement, etc.), il est très important de consulter un médecin ORL! Même chose s’il s’agît d’une surdité subite. Une prise en charge rapide est un facteur déterminant lorsque vient le temps de préserver son audition. 
À la Clinique Auditive Rive Nord la plus près de chez vous, vous pourrez rencontrer un médecin ORL et vous débarrasser de votre oreille bouchée de façon efficace et sécuritaire.

Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous.

Partager cette page
  • 1 516
  •  
  • 0

Soyez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des conseils santé
et de l’information sur nos promotions.