fbpx

Test auditif complet par un audiologiste: en quoi consiste-il?

Par: Clinique auditive Rive Nord

test auditif

Il n’est pas rare d’avoir l’impression que notre audition n’est plus ce qu’elle était. Pour en avoir le cœur net, il faut passer un test auditif auprès d’un audiologiste.

Voici à quoi vous attendre si vous décidez de faire évaluer votre audition par un(e) audiologiste.

test auditif

Comment se déroule un test auditif complet?

Le questionnaire

La rencontre avec l’audiologiste débute par un questionnaire sur votre santé et vos antécédents médicaux. Pour l’audiologiste, il est important de comprendre votre historique et celui de votre famille. Par exemple:

  • Entendez-vous des bourdonnements ou des sifflements, ce qu’on nomme acouphènes?
  • Avez-vous déjà travaillé dans un environnement bruyant?
  • Des membres de votre famille souffrent-ils de surdité?

Les réponses à ces questions, ainsi que plusieurs autres, guident l’audiologiste lors de votre évaluation et lors de son analyse des résultats.

test auditif

L’examen visuel

Suite au questionnaire, l’audiologiste examine visuellement vos oreilles. Cet examen sert à s’assurer que rien n’obstrue votre conduit auditif, ce qui fausserait les résultats du test, comme un bouchon de cérumen, par exemple. Cet examen visuel permet aussi de vérifier l’état de votre conduit et de votre tympan.

L’oreille moyenne

L’étape suivante de l’examen auditif se concentre sur l’oreille moyenne. À ce moment, l’audiologiste veut vérifier si le tympan et les osselets travaillent bien. De plus, il veut voir comment se porte votre réflexe stapédien. Cette partie de l’évaluation est réalisée à l’aide d’un équipement spécialisé nommé impédancemètre.

Les tonalités

Vient ensuite le test de tonalité. Cette étape de l’examen auditif mesure vos capacités à saisir des sons à des fréquences précises. L’audiologiste peut ainsi établir votre seuil auditif et voir s’il se situe dans la moyenne des personnes de votre âge.

test auditif

L’analyse des mots

Le test auditif se poursuit en vous faisant entendre des mots à différents volumes. À l’image du test visuel chez l’optométriste, ce moment du test auditif nécessite que vous répétiez ce que vous avez entendu. Ce test permet d’évaluer la parole et de valider certains résultats.

Les résultats

Votre rencontre avec l’audiologiste se termine avec une discussion autour des résultats de votre test auditif. Votre compréhension des explications et des recommandations de l’audiologiste est capitale. Votre audiologiste prendra le temps qu’il faut pour que vous soyez bien au fait de votre situation auditive.

La différence entre le test auditif complet et le test de dépistage avec un audioprothésiste

Si vous avez déjà passé un test de dépistage avec un audioprothésiste, il est possible que vous trouviez que les deux tests se ressemblent énormément. C’est effectivement le cas.

Toutefois, le test auditif complet avec un audiologiste et le test de dépistage avec un audioprothésiste ont une différence importante: le test de dépistage sert à déterminer s’il y a une perte d’audition. Si tel est le cas, vous êtes référé vers un test auditif complet. 

Le test auditif complet permet de déterminer la perte de volume sur l’ensemble des fréquences mais aussi votre niveau de compréhension de la parole.

Où passer un test auditif?

Vous avez l’impression que votre audition n’est plus aussi bonne qu’elle ne l’a déjà été? Vous avez des doutes sur vos capacités auditives? Prenez rendez-vous en audiologie à la Clinique Auditive Rive Nord la plus proche dès aujourd’hui.

Partager cette page
  • 786
  •  
  • 0

Soyez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des conseils santé
et de l’information sur nos promotions.