fbpx

Protégez vos oreilles

Par: Clinique auditive Rive Nord

Protégez vos oreilles

En tant que professionnels de la santé auditive, nous répétons souvent à nos patients et à nos proches l’importance de protéger leurs oreilles lorsqu’ils sont exposés à des bruits intenses. En effet, on a tendance à croire qu’en l’absence de douleur, il n’y a pas de dommages qui sont causés. Néanmoins, nos oreilles ne sont pas à toute épreuve et elles peuvent subir des dommages irréversibles pouvant avoir de graves conséquences sur notre qualité de vie.

 

L’importance de limiter l’exposition au bruit

On répète souvent aux adolescents de ne pas écouter de musique avec des écouteurs à un fort volume. Toutefois, tout le monde devrait faire preuve de la même vigilance quant à l’exposition de ses oreilles aux bruits intenses, et ce, peu importe son âge.

 

Lorsque nos yeux sont exposés à une lumière trop intense, nous pouvons les protéger grâce à nos paupières, simplement en les fermant. Nos oreilles, quant à elles, ne possèdent pas de protection naturelle, ce qui fait en sorte qu’elles sont en tout temps exposées aux bruits, d’où l’importance de leur accorder des périodes de repos suffisantes.

 

Que ce soit dans un cadre professionnel ou récréatif, plusieurs activités produisent un niveau élevé de décibels (unités utilisées pour mesurer l’intensité d’un bruit). Les personnes qui les pratiquent couramment ou sur une base régulière courent un risque accru de voir leur ouïe subir les effets d’une exposition prolongée au bruit. Pensons notamment aux travailleurs de la construction ou à ceux qui travaillent dans les usines. Les personnes qui fréquentent couramment des spectacles de musique, des festivals et des bars sont également à risque.

 

Un effet à la chaîne

Au début d’une exposition au bruit, une personne pourra ressentir une fatigue auditive ou une perte auditive temporaire. Cela veut dire qu’après une exposition suffisamment prolongée (journée de travail ou concert de musique, par exemple) on peut ressentir une diminution de l’acuité auditive, c’est-à-dire que l’oreille devient moins sensible pour capter les sons, qui peuvent alors paraitre feutrés. Si les oreilles ont suffisamment de temps pour se reposer, la situation rentre à la normale par elle-même.

 

Toutefois, si les périodes d’exposition au bruit sont prolongées et répétées, l’oreille ne peut récupérer et il peut y avoir une perte d’audition irréversible. On parle d’une perte d’audition lorsqu’une personne a des incapacités à communiquer de façon normale. Cela peut se traduire par différents signes, notamment :

 

  • Des difficultés à comprendre son interlocuteur dans des environnements où il y a un son ambiant ;
  • Des difficultés à percevoir des sons éloignés ;
  • Un besoin de mettre le téléviseur ou la radio à un volume élevé ;
  • Le fait de ne pas entendre certains bruits qui gênent les autres.

 

Les personnes souffrant des effets d’une perte auditive ont souvent tendance à s’isoler lorsqu’elles sont en groupe, et ce, puisqu’elles ont de la difficulté à entendre les autres et à maintenir une conversation.

 

Pour protéger vos oreilles, parlez-en à un professionnel

Il existe plusieurs types de protection contre le bruit. Pour découvrir le type de protection à préconiser en fonction de votre situation particulière, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel de la santé auditive. Ce dernier pourra évaluer vos besoins et vous offrir de judicieux conseils qui vous permettront de préserver la santé de vos oreilles.

 

Dans le cas d’activités récréatives et occasionnelles comme la fréquentation de festivals ou de concerts, de simples bouchons jetables peuvent permettre de diminuer l’intensité du bruit tout en vous permettant de profiter de l’activité. Dans le cas d’une exposition répétée au bruit, que ce soit dans un contexte professionnel ou récréatif, un audioprothésiste pourra vous proposer une protection personnalisée et spécialement adaptée à votre physionomie ainsi qu’à vos besoins.

 

Rappelez-vous toujours qu’il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour protéger votre santé auditive et que de petits gestes peuvent vous sauver de bien des ennuis !

 

Sources :

 

 

Partager cette page
  • 579
  •  
  • 0

Soyez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des conseils santé
et de l’information sur nos promotions.