fbpx

Musique: 4 bienfaits pour la santé

Par: Clinique auditive Rive Nord

musique

Difficile de ne pas sourire en écoutant de la musique! Et ce n’est pas seulement parce que nous affectionnons particulièrement l’artiste qui joue dans nos oreilles. En fait, les études sont de plus en plus nombreuses à démontrer que cette dernière a de nombreux bienfaits sur notre santé!

Voici quatre bienfaits de la musique sur la santé qui pourraient vous surprendre.

Régulation de l’humeur et du stress par la musique

Selon une étude de l’Université McGill intitulée « La neurochimie de la musique », l’écoute et la pratique de la musique réduisent le taux de cortisol dans l’organisme. Le cortisol étant communément appelé « l’hormone du stress », vous comprendrez que réduire sa présence au moyen de la musique est très bénéfique! 

De plus, de nombreuses autres études démontrent que la musique améliore l’humeur. Certains chercheurs tentent aussi d’établir un parallèle entre musicalité et méditation, à savoir comment ces deux pratiques permettent de s’ancrer en soi.

Finalement, la musique permet de libérer de la dopamine, aussi appelée l’hormone du bonheur, dans le cerveau. En fait, les neurones qui s’activent lorsqu’on l’écoute seraient les mêmes qui sont affectés par la dépendance aux drogues. Ce qui veut dire que cette dernière agit un peu comme une drogue, mais de façon positive!

musique

Amélioration de l’immunité grâce à la musique

Oui, vous avez bien lu! La musique améliore l’immunité du corps humain! Selon la même étude de l’Université McGill citée plus haut, cette dernière augmente à la fois le taux d’immunoglobuline A et le nombre de cellules tueuses naturelles.

L’immunoglobuline A est un anticorps qui joue un rôle crucial dans l’immunité des muqueuses. De son côté, les cellules tueuses naturelles sont nommées ainsi parce qu’elles s’attaquent aux microbes et aux bactéries qui envahissent l’organisme. 

Évidemment, la musique ne vous empêchera pas de tomber malade. Toutefois, l’écouter ou la pratiquer peut peut-être vous aider à éviter un rhume ou deux par saison!

musique

Boost des performances

Trouvez-vous que vos performances au gym sont meilleures lorsque vous écoutez de la musique? C’est normal! Elle agit de multiples façons pour booster vos performances physiques, mais aussi intellectuelles.

En plus d’avoir de puissants pouvoirs motivationnels, cette dernière rend l’effort moins perceptible et réduit l’état de fatigue. Ainsi, il est fort probable que vous courez plus longtemps et à un rythme plus élevé lorsque vous écoutez de la musique. 

Le meilleur exemple de ce bienfait de la musique sur les performances est celui du nageur olympique Michael Phelps. Aux Jeux olympiques de Pékin de 2008, Phelps remporte 8 médailles d’or, un record absolu, et brise 7 records du monde. Selon lui, la fougue des paroles de la chanson qu’il écoutait en boucle avant chaque compétition est ce qui lui a donné la motivation et l’énergie nécessaire pour accomplir ses exploits.

musique

Un bien-être total

Écouter ou pratiquer la musique de façon régulière permet d’atteindre un état de bien-être total, et ce, de plusieurs façons. Tout d’abord, cette dernière facilite l’endormissement, améliore la qualité du sommeil et en augmente la durée.

De plus, la structure des œuvres musicales et la façon de s’exprimer des artistes via leur art seraient tellement puissantes qu’elles permettent de transmettre des émotions et même d’imposer des états émotionnels. Ainsi, écouter des chansons permet de vivre et d’accepter certaines émotions, ce qui a pour résultat de réduire l’anxiété et le stress. 

La musique aurait tellement de bénéfices sur le bien-être que cela a donné naissance à la musicothérapie. Cette discipline scientifique utilise la musicalité dans le cadre de relations thérapeutiques pour soutenir le développement, la santé et le bien-être d’un patient.

Profitez des bienfaits de la musique pour longtemps!

La meilleure manière de vous permettre de profiter des bienfaits de la musique pour la santé pendant longtemps est de prendre soin de sa santé auditive. Pour se faire, il faut consulter les professionnels de la santé de l’oreille de la Clinique Auditive Rive Nord. Contactez notre équipe pour en savoir plus.

Partager cette page
  • 447
  •  
  • 0

Soyez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des conseils santé
et de l’information sur nos promotions.