fbpx

Les vertiges et les oreilles

Par: Clinique auditive Rive Nord

Les vertiges et les oreilles

Nous savons tous le rôle que jouent nos oreilles et notre système auditif dans nos capacités à entendre les autres et, ainsi, à entrer en communication avec eux et à entretenir des relations. Toutefois, moins de personnes sont au courant du rôle de premier plan des oreilles pour le maintien de notre équilibre, et ce, grâce au système vestibulaire se trouvant dans l’oreille interne. Différentes conditions peuvent affecter ce dernier et provoquer de désagréables sensations de vertige.

Les vertiges deviennent plus fréquents à mesure qu’on vieillit, mais ils peuvent survenir à n’importe quel âge. Lorsqu’ils sont récurrents, ils peuvent réellement affecter la qualité de vie des personnes qui en souffrent ainsi que leur capacité à fonctionner au quotidien. Dans tous les cas, il est important de consulter un professionnel de la santé auditive afin de s’assurer que les vertiges ne sont pas causés par un problème de santé plus sérieux.

L’équilibre : quels systèmes sont impliqués ?

Pour maintenir notre équilibre, il faut savoir que différents systèmes de notre corps fonctionnent ensemble, soit :

  • Le système vestibulaire : il est situé dans l’oreille interne. Il contribue à la sensation de mouvement et d’équilibre. Il permet au système nerveux de reconnaître notre position dans l’espace (debout, assis, couché).
  • Le système visuel : bien entendu, nos yeux jouent un rôle important dans le maintien de notre équilibre puisqu’ils nous permettent d’analyser notre environnement et d’anticiper les mouvements que nous devons faire.
  • Le système somatosensoriel : c’est ce système qui reçoit les informations liées aux sensations (chaud, froid, doux, etc.) qui sont relayées par les différentes parties de notre corps, comme nos mains et nos pieds.
  • Le système nerveux : le système nerveux reçoit les informations des autres systèmes ci-haut mentionnés et coordonne nos mouvements afin de nous permettre de maintenir notre équilibre.

Lorsque l’un ou l’autre de ces systèmes est atteint, une personne pourra ressentir des vertiges, voire des étourdissements, des nausées et des pertes d’équilibre. Si ces symptômes sont récurrents, cela peut réellement affecter l’autonomie d’une personne et ses capacités à se déplacer de façon sécuritaire.

Quels troubles peuvent être à l’origine des vertiges ?

Les vertiges sont principalement associés à une anomalie du système vestibulaire et du système nerveux. Ces anomalies peuvent toucher la population en général, sans aucun lien avec l’âge. Les vertiges provoquent des problèmes d’équilibre pouvant occasionner de terribles nausées. Ils sont donc incapacitants pour les personnes qui sont aux prises avec ce problème. Dans un tel cas, la rééducation vestibulaire en physiothérapie peut s’avérer utile pour diminuer l’intensité et la fréquence des vertiges.

D’autres pathologies qui peuvent avoir des causes virales ou bactériennes peuvent se manifester par des vertiges. C’est le cas de la neuronite vestibulaire (atteinte du nerf vestibulaire) et de la labyrinthite (infection de l’oreille interne). Dans de tels cas, la prise de médicaments s’avère souvent nécessaire.

Des maladies chroniques peuvent également être à l’origine d’un problème de vertige. C’est le cas de la maladie de Menière, qui est causée par un déséquilibre de la pression des liquides contenus dans l’oreille interne. Cette maladie peut entrainer, en plus des vertiges, une surdité partielle et des acouphènes.

Les vertiges peuvent également être un effet secondaire lié à la prise de différents types de médicaments.

En cas de vertiges, ne baissez pas les bras !

Si vous souffrez de vertige à répétition, ne négligez pas ceux-ci. En effet, il est impératif pour vous de consulter un professionnel de la santé auditive, en l’occurrence un médecin ORL ou un audiologiste. En effet, comme vous l’aurez constaté, les vertiges peuvent être les symptômes d’un problème de santé sérieux, qui doit être pris en charge afin d’éviter les risques de complications. Consulter un professionnel vous permettra de préciser la cause de vos vertiges et d’être dirigé vers le traitement approprié.

En cas de besoin, rappelez-vous que la Clinique auditive Rive-Nord met à votre disposition des médecins spécialistes ORL et des audiologistes. Notre équipe a à cœur votre santé et votre bien-être, alors n’hésitez pas à nous consulter !

Partager cette page
  • 950
  •  
  • 0

Soyez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des conseils santé
et de l’information sur nos promotions.