fbpx

La surdité professionnelle

Par: Clinique auditive Rive Nord

La surdité professionnelle

Saviez-vous que les lésions survenues à l’oreille représentent l’une des principales causes de réclamation pour lésion professionnelle auprès de la CNESST ? La surdité professionnelle représente un réel enjeu pour la santé des travailleurs québécois qui présentent un risque accru à cause de leur environnement de travail.

 

Voici un portrait de la situation, puisque la prévention passe avant tout par l’information !

 

Qu’est-ce que la surdité professionnelle ?

On parle de surdité professionnelle lorsqu’une atteinte permanente et irréversible est causée précocement à l’oreille, à la suite de plusieurs années d’exposition au bruit dans un contexte professionnel. Le bruit est susceptible d’entrainer des dommages irréversibles aux cellules auditives lorsqu’il dépasse le seuil de 85 dB (décibels) et qu’on y est exposé de façon prolongée lors d’une journée de travail de 8 heures. Les bruits d’impacts de 140 dB et plus, émis à répétition, représentent aussi un risque.  

 

À cause de leur occupation professionnelle, plusieurs groupes de travailleurs sont particulièrement touchés par la surdité professionnelle. Pensons notamment aux travailleurs du bâtiment, du secteur industriel, du secteur des transports, aux agriculteurs, aux mécaniciens et aux autres travailleurs spécialisés du secteur des services. Les travailleurs du secteur de la musique et du divertissement présentent aussi un risque élevé d’être exposé à un bruit potentiellement dangereux.

 

Les effets du bruit sur la santé

En plus de pouvoir causer la destruction permanente des cellules sensorielles de l’oreille interne, le bruit dans un contexte professionnel a d’autres effets insidieux sur la santé. En effet, il a été associé à un risque accru de maladies cardiaques et d’hypertension artérielle. De plus, il est lié à une augmentation de l’incidence des accidents de travail puisqu’il entraine de la fatigue, une diminution de concentration ainsi que des difficultés de communication.

 

La surdité professionnelle est un phénomène qui s’installe lentement et graduellement. Ainsi, il peut être difficile d’en reconnaître les premiers signes. En général, l’atteinte est d’abord partielle et elle nuit à la détection des sons de fréquence aiguë. À mesure qu’il progresse, le problème affecte ensuite les sons de fréquences moyennes et plus basses. Il va sans dire que la surdité affecte grandement les capacités d’écoute et de communication, et ce, même lorsqu’elle n’est qu’a un stade modéré. Les conséquences sur les différentes sphères de la vie quotidienne sont nombreuses, notamment l’isolement social, la diminution de l’autonomie et la dégradation de l’estime personnelle.

 

Comment se protéger ?
Si vous faites partie des groupes de travailleurs qui sont à risque, il est important que vous preniez les mesures nécessaires pour protéger la santé de vos oreilles. Tout d’abord, discutez avec le dirigeant ou avec le responsable santé et sécurité au travail de votre entreprise. Vous pourrez vous assurer que toutes les mesures nécessaires sont prises pour réduire l’intensité du bruit et sa propagation, de même que pour limiter votre exposition et celle de vos collègues.

 

Si vous soupçonnez que vous souffrez d’une atteinte auditive, il est fortement conseillé que vous consultiez un audiologiste ou un médecin ORL afin d’évaluer votre condition. Ces professionnels de la santé auditive pourront vous offrir des conseils judicieux pour protéger votre audition, de même que vous diriger vers les ressources appropriées en cas de perte auditive.

 

Pour plus d’informations, consultez les professionnels de l’équipe de la Clinique Auditive Rive Nord. Nous rencontrons souvent des personnes faisant face aux conséquences de la surdité professionnelle. Grâce à nos partenaires audioprothésistes indépendants, nous sommes en mesure de prendre en charge votre cas, de l’évaluation à l’appareillage auditif !

 

Sources :
https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1770_Portrait_Surdite_Professionnelle.pdf

http://www.gerersonaudition.com/Telechargements/Outils%20pedagogiques/files/ECHELLE%20DU%20BRUIT.pdf

http://www.santeautravail.qc.ca/documents/13275/89722/2172622_doc-ICr98.pdf

Partager cette page
  • 640
  •  
  • 0

Soyez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des conseils santé
et de l’information sur nos promotions.