fbpx

Baisse d’audition: les signes à surveiller

Par: Clinique auditive Rive Nord

baisse d'audition

Vous avez l’impression que vous souffrez d’une baisse d’audition? Une perte auditive sans prise en charge par un professionnel peut avoir de gros impacts sur votre qualité de vie. Pour cette raison, il est fortement conseillé d’être attentif aux premiers signes d’une baisse d’audition et d’agir dès que c’est nécessaire.

Voici plusieurs signes qui peuvent avoir un lien avec une baisse d’audition. Si vous présentez l’un ou plusieurs de ces signes, consulter un médecin ORL rapidement serait une bonne idée.

Vous entendez mal?

Une baisse d’audition se caractérise principalement par des difficultés à entendre les sons autour de vous. Par exemple, si vous devez régulièrement faire répéter les personnes qui vous parlent.

Vous pouvez également faire le test du volume de la télévision ou de la radio avec des gens de votre entourage. Si le son est trop fort pour eux, mais pas assez pour vous, il est fort probable que vous souffrez d’une baisse d’audition.

Dix questions sur votre audition (et votre baisse d’audition potentielle)

  1. Avez-vous de la difficulté à comprendre certains termes précis (noms, adresses, numéros de téléphone, etc.) lorsque vous discutez au téléphone?
  2. Avez-vous du mal à suivre une conversation si elle a lieu dans un lieu bruyant ou lorsque plusieurs personnes parlent en même temps? Devez-vous faire un effort de concentration supplémentaire?
  3. Avez-vous l’impression de constamment augmenter le volume de la télévision ou de la radio, mais de ne jamais le baisser?
  4. Faites-vous souvent répéter vos interlocuteurs? Avez-vous l’impression que tout le monde qui vous parle n’articule pas bien?
  5. Est-ce qu’il vous arrive de ne pas entendre la sonnerie de la porte ou de votre téléphone? Le klaxon de votre véhicule lorsque vous barrez les portes? Les sons que vos différents appareils électroménagers peuvent faire (fin de minuterie du four, fin d’une brassée de la laveuse, etc.)
  6. Vous arrive-t-il de sursauter au passage d’un véhicule ou d’une personne à proximité de vous dans la rue?
  7. Avez-vous du mal à comprendre lorsque vous ne voyez pas les lèvres de votre interlocuteur (dans le noir ou si la personne porte un masque)?
  8. Est-ce qu’il y a des sons que tout le monde entend sauf vous?
  9. Lors d’une discussion, avez-vous besoin de présenter une oreille en particulier pour mieux comprendre?
  10. Est-ce que votre entourage vous fait souvent des remarques sur une baisse d’audition potentielle (« As-tu compris ce que j’ai dit? J’ai l’impression que tu ne m’écoutes pas. »)?

    Si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre des questions précédentes, vous souffrez peut-être d’une baisse d’audition.

D’autres problèmes et symptômes qui peuvent causer une baisse d’audition

Une baisse d’audition peut être le résultat d’autres symptômes, surtout s’ils n’ont pas été traités. Voici quelques-uns de ces problèmes qui peuvent causer une baisse d’audition.

  • Vous souffrez d’acouphènes (un sifflement, un bourdonnement ou un chuintement),
  • Vous ressentez des vertiges,
  • Vous avez eu plusieurs otites plus ou moins sérieuses en peu de temps,
  • Un ou des membres de votre famille ont souffert de problèmes de surdité avant ou vers l’âge de 50 ans.

Vous vous reconnaissez?

Vous présentez l’un ou plusieurs des signes présentés plus haut? Vous avez des questions au sujet de votre baisse d’audition potentielle? Contactez la Clinique Auditive Rive Nord la plus proche de chez vous afin de prendre rendez-vous avec un médecin ORL et d’en avoir le cœur net.

Partager cette page
  • 103
  •  
  • 0

Soyez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des conseils santé
et de l’information sur nos promotions.