fbpx

Audiologiste, audioprothésiste et ORL : savoir faire la différence

Par: Clinique auditive Rive Nord

savoir faire la différence

Ce sont des métiers qui se complètent, mais qui occupent des fonctions différentes pour le bien de notre santé auditive. Ce sont l’audiologiste, l’audioprothésiste et le médecin ORL !
Afin de vous permettre de comprendre les rôles que jouent ces trois professionnels, nous tenions à vous expliquer les éléments qui les distinguent.

L’audiologiste

Au Québec, la profession d’audiologiste est réglementée et encadrée pour l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Pour pratiquer la profession, il faut obligatoirement être enregistré auprès de l’Ordre. De plus, l’audiologiste doit détenir une maitrise en audiologie.

 

Selon la définition fournie sur le site de l’Ordre, « l’audiologiste est le professionnel qui prévient, évalue et traite les personnes qui sont aux prises avec des troubles de l’audition (ex : surdité, acouphènes) et du système vestibulaire (ex : vertige) ».

 

Mesurer la perte auditive à l’aide d’un audiogramme fait partie des rôles de l’audiologiste.

 

L’audiologiste détermine notamment les causes de la surdité ou du problème d’audition afin de diriger son patient vers les solutions qui lui permettront de bien fonctionner dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

 

L’ORL

Le médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) intervient auprès de personnes de tout âge afin de diagnostiquer les conditions qui affectent les oreilles, le nez, le gorge et le cou. Lorsqu’une pathologie le requiert, il peut intervenir médicalement et chirurgicalement.

 

Grâce à sa formation de médecin spécialiste, l’ORL diagnostique de nombreux maux qui touchent l’oreille afin d’en déterminer la cause. Pensons notamment aux acouphènes, aux otites ainsi qu’à la surdité chez les enfants, les adultes et les aînés.

 

Généralement, une personne qui aura passé un test de l’audition auprès d’un audiologiste sera redirigée vers un ORL. Si la raison de cette perte auditive ne requiert pas de chirurgie ou d’autres soins médicaux particuliers et que l’ORL détermine que son patient a besoin d’une prothèse auditive pour pallier à son problème d’audition, celui-ci le dirigera vers un(e) audioprothésiste.

 

L’audioprothésiste

Finalement, lorsqu’une personne a besoin d’aide auditive, l’audioprothésiste vient compléter le travail des deux professionnels ci-haut mentionnés. Grâce aux résultats du test auditif transmis par l’audiologiste ainsi qu’aux informations que l’ORL aura à son tour fournies, l’audioprothésiste vient préciser les besoins de son patient.

 

À la lumière de l’ensemble de ces informations, il détermine le type de prothèse auditive la mieux adaptée pour la personne, que ce soit au niveau de ses besoins auditifs ou de son confort.

 

L’exercice de la profession d’audioprothésiste est réglementé par l’Ordre des audioprothésistes du Québec. La vente, la pose et l’ajustement de prothèses auditives sont donc des actes réservés aux audioprothésistes membres de l’Ordre.

La Clinique Auditive Rive Nord, en collaboration avec ses partenaires indépendants Dupont & Gignac audioprothésistes et Marie-Josée Paul audioprothésistes, est heureuse d’offrir les services de ces trois professionnels. Pour tout ce qui touche à votre santé auditive, vous pouvez avoir confiance envers les qualifications de notre équipe de professionnels !

 

Partager cette page
  • 1 452
  •  
  • 0

Soyez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des conseils santé
et de l’information sur nos promotions.