fbpx

8 gestes à poser dès maintenant pour protéger son audition

Par: Clinique auditive Rive Nord

audition

L’audition est l’un des sens les plus sous-estimés. On ne réalise pas toujours à quel point le plaisir d’entendre est important chez l’humain. Mais pour expérimenter ce plaisir, il faut en prendre soin.

Voici 8 façons de protéger votre audition au quotidien afin de conserver une bonne audition. Parce que vous voulez continuer d’expérimenter le plaisir d’entendre encore longtemps!

audition

Pas de coton-tiges!

Nous ne le dirons jamais assez: évitez à tout prix d’utiliser les coton-tiges pour nettoyer l’intérieur de vos oreilles! Contrairement à ce que leurs fabricants peuvent laisser entendre, les coton-tiges sont néfastes pour votre audition. Non seulement ils ne permettent pas de nettoyer l’intérieur de vos oreilles convenablement, mais, en plus, ils peuvent créer des bouchons de cérumen!

Pour protéger votre audition, utilisez plutôt un linge propre et humide pour l’intérieur de votre conduit auditif. Vous pouvez également y laisser couleur un peu d’eau lorsque vous êtes sous la douche. Et vos coton-tiges? Vous pouvez continuer de les utiliser pour nettoyer la surface visible de vos oreilles, mais pas plus loin!

Garder ses oreilles au chaud et au sec

Pour une audition en bonne santé, il faut que vos oreilles soient au chaud et sèches. Le froid et l’humidité font partie des pires ennemis de votre audition.

Tout d’abord, si de l’eau s’infiltre dans votre canal auditif, elle peut y créer des infections, comme la fameuse otite du baigneur. De son côté, le froid est aussi dangereux pour votre audition puisqu’il peut transformer un simple rhume en une infection plus grave qui pourra facilement s’attaquer à vos oreilles.

Pour garder vos oreilles au chaud et au sec, équipez-vous de bouchons pour l’eau et d’une bonne tuque ou de cache-oreilles pour le froid québécois!

audition

Se protéger des bruits, surtout au travail

Les bruits font partie de notre quotidien: chantiers de construction, klaxon de véhicules, sirènes des services d’urgence, cris d’enfants, etc. Ces bruits font que les lésions aux oreilles représentent l’une des principales causes de réclamation pour lésion professionnelle auprès de la CNESST.

Ainsi, il est important se protéger des bruits, surtout sur notre lieu de travail si celui-ci a le potentiel d’être bruyant. Parce que la surdité professionnelle est plus courante qu’on le pense!

Baisser le volume de ses appareils

Parlant de bruits du quotidien, concentrons-nous un moment sur nos appareils électroniques. Téléphone intelligent, ordinateur, télévision, radio, téléphone fixe… Tous ces appareils peuvent créer un vacarme épouvantable.

Avez-vous remarqué qu’il peut arriver souvent que l’on augmente le volume d’un appareil, parce qu’on aime la chanson qui tourne à la radio, par exemple. Mais nous prenons rarement le temps de baisser le volume par la suite. Nous vous suggérons donc de prendre l’habitude de baisser le volume de ces appareils de façon régulière, dès que vous y pensez, pour prévenir les dommages que ces hausses éventuelles pourraient faire à votre audition.

audition

Faire de l’exercice est bon pour votre audition

Et oui, l’exercice physique, c’est aussi bon pour votre audition! L’activité physique, surtout les exercices cardiovasculaires, favorisent une bonne circulation sanguine rime avec oreilles qui fonctionnent bien et audition en bonne santé!

Privilégier les casques d’écoute aux écouteurs

Vous êtes du genre à travailler avec de la musique dans les oreilles? Pour la bonne santé de votre audition à court, moyen et long terme, privilégiez l’utilisation de casque d’écoute aux écouteurs intra-auriculaires (aussi appelés écouteurs bouchons).

Même si ces appareils peuvent parfois être un peu plus dispendieux, ils sont beaucoup moins dommageables pour votre audition puisqu’ils bloquent mieux les sons qui vous entourent. Ainsi, vous évitez de régler le volume à un niveau trop élevé.

Finalement, que vous optiez pour l’un ou l’autre, assurez-vous de prendre des pauses d’écoute afin de reposer votre audition.

Inspecter les symptômes de votre audition

Vous pensez que votre audition a perdu des plumes? Vous ressentez une douleur inhabituelle? Vous avez l’impression que votre oreille est bouchée?

Le corps humain envoie rarement des signaux d’alerte du genre sans raison. N’attendez pas que la situation s’aggrave et consultez rapidement un professionnel de la santé, de préférence un médecin ORL, pour tout symptôme inhabituel.

Vérifications régulières de votre audition

La dégénérescence auditive débute généralement autour de 40 ans et progresse un peu plus chaque année. En consultant un professionnel de la santé pour votre audition tous les ans, vous vous donnez une chance de réduire les impacts de ce phénomène. Parce que, à long terme, une audition en mauvaise santé peut causer de nombreux problèmes comme de l’anxiété sociale et de l’isolement.

Pour faire ces vérifications régulières de votre audition, rien de mieux que de contacter un médecin ORL à la Clinique Auditive Rive Nord la plus près de chez vous. Contactez notre équipe pour obtenir un rendez-vous.

Partager cette page
  • 732
  •  
  • 0

Soyez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des conseils santé
et de l’information sur nos promotions.